Doug et Dave : les deux Anglais qui ont fait croire aux OVNIs dans les années 80

OVNI

© Droit réservé.

Dans les années 80, une série d’étranges cercles dans les champs fait la une des journaux en Angleterre. Des formes géométriques parfaites apparaissent du jour au lendemain dans les blés, intrigant les paysans, fascinant les médias et enflammant les ufologues. Le phénomène est mondialement connu sous le nom de crop circles… mais derrière ce mystère soi-disant extraterrestre se cachent Doug Bower et Dave Chorley.

Un phénomène venu d’ailleurs ?

Tout commence en 1978, dans le sud de l’Angleterre, plus précisément dans le comté du Wiltshire. C’est dans cette région vallonnée, près de Stonehenge, que les premiers agroglyphes sont découverts. Parfaits, géométriques, gigantesques. Certains y voient les marques laissées par des soucoupes volantes. D’autres y lisent des messages venus d’autres mondes. Les médias s’emballent. Les théories les plus folles circulent : visites d’aliens, vortex magnétiques, énergies telluriques…

Mais personne ne pense à… une bonne vieille blague de pub anglaise.

Doug et Dave, les rois du canular

En réalité, ces cercles sont l’œuvre de deux amis : Doug Bower, artiste, et Dave Chorley, retraité amateur de farces. En 1978, inspirés par des récits d’OVNIs et par un bar situé à côté d’un champ, ils décident de s’amuser. À l’aide de planches de bois, de ficelles, et d’un compas fait maison, ils écrasent les blés la nuit pour créer des cercles parfaits, dans le plus grand secret.

Ils recommencent. Encore et encore. Pendant plus de dix ans, ils créent des dizaines de crop circles sans jamais se faire prendre. Le buzz grandit. Les experts étudient leurs œuvres. Des scientifiques analysent les tiges. Personne ne les soupçonne. Doug et Dave regardent le monde spéculer… en se marrant.

La révélation

En 1991, fatigués mais fiers, ils décident de tout avouer dans la presse. Lors d’une interview au Today de la BBC, ils révèlent leur secret. Photos, démonstration en direct, tout y passe. Les preuves sont irréfutables : les crop circles sont un canular. Ils estiment en avoir fait plus de 200 à eux deux.

Leur confession fait l’effet d’une bombe… mais ne met pas fin au phénomène. D’autres artistes reprennent le flambeau. Certains crop circles deviennent de véritables œuvres d’art. Et dans le monde du mystère, beaucoup refusent de croire à la version officielle. Car après tout… si Doug et Dave ont menti pendant dix ans, qui nous dit que d’autres cercles ne sont pas, eux, authentiques ?

Et aujourd’hui ?

Les crop circles continuent d’apparaître chaque été. Certains sont clairement signés par des artistes humains. D’autres restent anonymes. Qu’ils soient faits pour l’art, pour la blague ou pour entretenir le mystère, une chose est sûre : Doug et Dave ont marqué l’histoire des canulars du XXe siècle.

Deux hommes, une planche, un peu de ficelle… et l’Angleterre a cru aux extraterrestres.

Héritage : quand l’art du canular inspire encore

En 2021, c’est Rémi Gaillard qui reprend le flambeau à sa manière. Fidèle à son style entre humour, provocation et engagement, il orchestre un faux phénomène d’OVNI dans le sud de la France, avec lumières dans le ciel, vidéos virales, et rumeurs savamment entretenues.

Comme Doug et Dave, Rémi détourne le mystère pour mieux faire réfléchir. Car parfois, derrière une blague cosmique, se cache un message bien terrestre.

Partager

Fil info

● JO Paris 2024 : Une vidéo de 2007 repart en viral

● Rémi Gaillard enterre les logos de réseaux sociaux dans une énigmatique vidéo

● Gendarme retrouvée morte à Lyon : Rémi Gaillard et la sœur de la victime interpellent Emmanuel Macron

● Rémi Gaillard face au Crayon : entre buzz et désillusion

● Le canular radiophonique d’Orson Welles qui a fait paniquer l’Amérique

● Rémi Gaillard met en scène la mythique DeLorean de « Retour vers le futur » pour le groupe L.E.J.

Toutes les vidéos