ℹ️ LyonMag / 11 Sep. 2023
La sœur de la militaire décédée reste en quête de réponses.
Ce lundi matin, l’humoriste originaire de Montpellier Rémi Gaillard a publié une vidéo sur son compte X (ex Twitter). Ce dernier partage les questions posées par la sœur de Myriam Sakhri, la gendarme de 32 ans retrouvée morte en septembre 2011 dans son logement de fonction de la caserne Delfosse dans le 2e arrondissement de Lyon. Cette dernière avait succombé à une blessure par balle dans le ventre.
La version officielle avait mis en avant un suicide de la jeune femme, mais ses proches continuent de penser que ce n’est pas le cas. Ils avaient d’ailleurs porté plainte contre X pour « homicide involontaire », mettant en avant des remarques sexistes racistes reçues par Myriam Sakhri au sein de la caserne.
« Monsieur Macron je vous présente ma sœur, gendarme au service de la France. Que s’est-il réellement passé ce jour-là ? », débute la sœur de la victime avant un florilège de questions, écrites sur de larges feuilles blanches : « la justice a conclu à un suicide en 2012, Myriam était aussi sapeur-pompier, et avait une connaissance des blessures par balles, pourquoi se serait-elle tiré une balle dans le foie ? Pour agoniser ? Pourquoi deux douilles retrouvées sur place ? Pourquoi l’arme est tombée à gauche alors qu’elle était droitière ? Pourquoi un colonel incriminé par Myriam est resté sur les lieux après la découverte de son corps ? Pourquoi des éléments de preuve ont été détériorés ? Parce qu’elle envisageait de porter plainte contre un colonel et sa hiérarchie ? Pourquoi ne pas communiquer le listing de ses appels la veille de sa mort ? Pourquoi des scellés qui réapparaissent des années après ne sont pas examinés ?« .
Dix ans après le drame, en avril 2021, la justice avait finalement rouvert le dossier avec la reprise des investigations, dans le cadre d’une information judiciaire, pour des faits de « harcèlement » et « homicide involontaire ». Plus de deux ans après, aucune conclusion n’a encore été annoncée.
ℹ️ LyonMag / 11 Sep. 2023