Le canular radiophonique d’Orson Welles qui a fait paniquer l’Amérique

Orson

© Droit réservé.

Il y a 83 ans avait lieu l’un des moments les plus légendaires de l’histoire de la radio. Celui en tout cas qui a permis de comprendre que la radio allait devenir un média de masse, à la puissance extraordinaire.

La légende veut que ce soir du 30 octobre 1938, l’Amérique a été prise d’un mouvement de panique, des émeutes dans les rues, les Américains croyant qu’une invasion d’extraterrestres était en cours, parce qu’ils l’avaient entendu sur la radio CBS.

La panique a été exagérée, a posteriori, notamment par Orson Welles, qui à l’époque n’avait que 23 ans et était un jeune auteur talentueux pour CBS, pour ce qu’on appelait alors des « dramatiques ». Ce dimanche soir-là, était joué un récit radiophonique adapté du roman de science fiction La Guerre des Mondes d’Herbert George Wells.

Mais avec le talent de conteur d’Orson Welles, car il était au micro, beaucoup d’auditeurs ont cru qu’il s’agissait de bulletins d’informations, et que ce qu’il racontait, était vraiment en train de se dérouler. En fait, CBS avait eu l’idée astucieuse de programmer une émission de musique, comme une soirée habituelle, qu’elle interrompait régulièrement pour des flashs spéciaux, de plus en plus alarmants, comme un pour décrire l’arrivée d’un objet volant.

En 2021, c’est Rémi Gaillard qui reprend le flambeau à sa manière. Fidèle à son style entre humour, provocation et engagement, il orchestre un faux phénomène d’OVNI dans le sud de la France, avec lumières dans le ciel, vidéos virales, et rumeurs savamment entretenues.

Partager

Fil info

● JO Paris 2024 : Une vidéo de 2007 repart en viral

● Rémi Gaillard enterre les logos de réseaux sociaux dans une énigmatique vidéo

● Gendarme retrouvée morte à Lyon : Rémi Gaillard et la sœur de la victime interpellent Emmanuel Macron

● Rémi Gaillard face au Crayon : entre buzz et désillusion

● Rémi Gaillard met en scène la mythique DeLorean de « Retour vers le futur » pour le groupe L.E.J.

● Quand Rémi Gaillard remportait la Coupe de France avec le FC Lorient

Toutes les vidéos