Quand Rémi Gaillard remportait la Coupe de France avec le FC Lorient

Coupe de france

© Droit réservé.

ℹ️ Ouest-France / 6 mai 2022

En 2002, lors de victoire du FC Lorient (Morbihan) en Coupe de France, Rémi Gaillard n’était pas présent sur la feuille de match. Pourtant, le trublion du web était bien aux côtés des joueurs lorsqu’ils ont soulevé le précieux trophée. Il a même été félicité par le président de la république.

« Des conneries, j’en ai fait », mais celle-ci restera de loin la plus belle imposture de son CV. Le 11 mai 2002, alors que le FC Lorient affronte Bastia en finale de la Coupe de France, un jeune homme de 25 ans s’apprête à berner tout un stade, voire tout un pays.

Ce soir-là, Rémi Gaillard, un Montpelliérain alors inconnu et au chômage, attend patiemment son moment dans les tribunes du Stade de France. « À l’époque, je faisais déjà des vidéos, rappelle celui qui deviendra une légende de YouTube en France. Je savais que la télé, c’était mort pour moi, alors j’ai décidé de m’y incruster moi-même. » Son idée : soulever la coupe avec les joueurs vainqueurs et apparaître le plus possible devant les caméras et objectifs des journalistes, lors de la finale.

« Félicitations, bien joué »

À l’approche de la fin du match, Rémi Gaillard parvient à trouver une faille dans le dispositif de sécurité du stade. En grimpant de tribune en tribune, il atteint les loges où se trouvait Jacques Chirac.

Entre-temps, le FCL s’impose. Le Président de la République serre alors la main de Rémi et lui adresse un « félicitations, bien joué »« Dans ma tête, je venais d’être validé par le Président donc à partir de là, j’étais capable de tout », explique le farceur.

Loïc Ferry a réagit sur Twitter

Dès lors, le jeune homme file en direction de la pelouse pour rejoindre les joueurs. Devant les caméras de TF1, Rémi Gaillard se régale.

Accolade avec ses vrais faux partenaires, trophée brandi, autographes signés, show devant les supporters… « Tout le monde était tellement dans l’euphorie de la victoire qu’on ne m’a pas vraiment calculé. »

Visiblement, plus c’est gros, plus ça passe pour le trublion qui arbore un maillot qui n’est même pas le même que les joueurs.

Le FCL dans un coin de la tête

Avec le recul des années, Rémi Gaillard réalise à quel point c’était l’imposture parfaite. « Personne ne s’est aperçu de la supercherie, ce qui fait que je suis ressorti comme je suis venu », apprécie-t-il.

Un gros coup dont l’écho médiatique fera rapidement connaître Rémi Gaillard dans toute la France.

En tout cas depuis, le Montpelliérain a gardé un lien très fort avec le FCL. « J’ai eu un coup de cœur pour Lorient, j’ai senti qu’ils allaient gagner, assure celui qui avait demandé à son sponsor un maillot du club. Si c’était Bastia qui gagnait, j’avais juste prévu de le retourner. »

S’il n’en est pas au point de regarder tous les matchs des Merlus, il suit néanmoins leur évolution en Ligue 1. « Même si mon club de cœur reste Montpelier, c’est avec le FC Lorient que j’ai gagné. En fait, je n’ai pas réalisé une imposture ce jour-là, j’ai réalisé un rêve de gosse. Celui de remporter une Coupe de France. »

ℹ️ Ouest-France / 6 mai 2022

Partager

Fil info

● JO Paris 2024 : Une vidéo de 2007 repart en viral

● Rémi Gaillard enterre les logos de réseaux sociaux dans une énigmatique vidéo

● Gendarme retrouvée morte à Lyon : Rémi Gaillard et la sœur de la victime interpellent Emmanuel Macron

● Rémi Gaillard face au Crayon : entre buzz et désillusion

● Le canular radiophonique d’Orson Welles qui a fait paniquer l’Amérique

● Rémi Gaillard met en scène la mythique DeLorean de « Retour vers le futur » pour le groupe L.E.J.

Toutes les vidéos